Stephane Sirkis

Publié le par céçoùu

Né le 22 juin 1959, quelques minutes après Nicola, Stéphane partage beaucoup de chose avec son jumeau mais développe dès l'adolecence sn caractère propre, celui d'un rebelle dans l'ame. Absorbé par les bandes dessinées, il fait corps avec son jumeau en Belgique puis au pensionnat.

 

De retour en France, quand ils s'installent avec leur mère à Chatillon, il decouvre la banlieue, pas forcément rose. Quand Nicola et lui le supporter. Autant Nicola est soliaire, autant lui se montre sociable et séducteur. Rapidement, il cède aux sirènes de l'entregagement, intègre les mouvements comme la LCR. Prêt à tout pour defendre ses idées au détriment de ses études, il distribue des tracts et plante même un drapeau noir (symbole de anarchiste) sur le toit de son lycée Quand il voit the crash  en concertc'est el déclic.... Comme leur grand frère Christophe a une guitare, il essait à la sixième cordes et monte (avant Nicola) un premier groupe, LES ESPIONS que son frère fini par rejoindre. la fin de ses illusions militantes le pousse a prendre du recul.

Il part alors à la plagne donner des cours de ski à des enfants tout en s'éclantant dans la poudreuse en pratiquent du ski acrobatique. il assite au début dIndochine comme témoin avant acheter un synthé et integrer le groupe malgré les réserves de Nicola....et les siennes ! " tout d'abord je ne voulais pas faire partie du groupe officiellement, je ne voulais pas etre sous contract parce que j'avais encore des idées préconçues sur le show-business. Mais ils ont fini par me convaincre." En charge des synthés et de la guitare rythemique, il travaille sur des compositions personnelles qu'ils pavient, non sans peine, à imposer à la paire de compositeurs officiels formés par Nicola et Dominique. La première compositions d'Indo qu'il cosigne date ainsi de 1385 ( LE TRAIN SAUVAGE ).Ce qui le pousse à aller voir ailleurs, faire de la télé avec Alain Chaba sur Canal plus, composer la musique de plaine 45. " ondit que je suis le biard du groupe . je parle rarement de moi " déclare t'il en interview en 1986. Pendant les années folle d'indochine, il sort beaucoup dans des endroits à la mode, touche déja à la drogue et fréquente l'actrice Charlotte Valandrey. Après une première expérience pour le ciména ( la BO des keufs. ) il continue composer de son coté, tâe de nouveau à la télévision en signant des reportages pour " avec ou sans rock" sur M6. En 1990, il a la grande joie, avec sa compagne Sophie, d'avoir la petite Lou. " Stéphane n'est pas du tout rangé, lui, il va partout, il sort beaucoup, raconte Nicola en 1993. Par contre, cet été, j'ai passé 15 jours avec lui et sa fille dans le sud de la France, et il était au régime sec . Debout à 7 heures du matin, il s'occupait de sa fille".

nico-102102.jpg

10544382.jpg

 

Après le départ de Dominique en 1994, Stéphane contribue d'avantage aux compositions (Wax), signe la band-son d'un documentaire aux compositions sur BD. Mais ses démons le reprennent.

En 1997, lors de la conférence de presse annonçant le concert aux Francofolies de Spa, il apparaît éméché avant de partir avec fracas. Au printemps 1998, il est hospitalisé plusieurs fois, si bein qu'indochine-avec Boris Jardel comme intérimaire-joue sans lui. A la fin de la meme année, il retourne de l'énergie et pose avec jean-Pierre Pilot e Nicola les bases de futur Dancetaria.Chez son frère Christophe, il enregistre des délos plus personnelles. Il part meme faire du ski à la Plagne avant d'etre de nouveau hospitalisé. L'hépatite dont il souffre-causée par son alcoolisme-s'avère foudroyante. " personne ne pouvait l'empecher d'aller la ou il voulait, dira Nicola. Il n'y avait que Stef pour se sauver. Nous étions très proches ces deux dernieres années dans un combat fort parce qu'il devait arreer de boire. Si des gens se  détruisent, c'est leur vériter. Vouliat-t-il etre sauvé ?? Il avait peu etre assez vécu. Mort je l'ai vu serein. C'est sans doute comme ça qu'il devait quier le monde. Lhorrible, c'tes pour sa petite fille. Mais il n'y avait rien a faire sinon etre avec lui quand il avait besoin."

 

En effet Stef meurt le 27 fevrier 1999,est inhumé à Bagneux ou a lieu une émouvante cérémonie publique. Suite à sa mort, Nicola choisit de continuer et Dancetaria sort a la rentrée 1999, après la publication de la lettre d'adieu de Nicola à stef dans rock et folk. Durant chaque concert de la tournée de Dancetaria, Nicola s'adresse à lui,noament quand ses dernières compositions ( she night ou atomic sky ) sont jouées.

 

le 27 fécvrier 2000, pour célébrer sa mémoire, Nicola à organiser le "stef concert" et paradize, ou figure une chanson-hommage comme electrastar, lui est déstinée. la perte crulle de stef plane aussi sur la republique des méteors,centré sur le thème de l'absence.

 

 

 

Lettre à Stéphane

Cette nuit de fin juillet à Paris, il fait presque trop chaud et je n'arrive toujours pas à regarder quelques photos de toi, ni à lire toutes les lettres et témoignages que j'ai reçus après ton départ, et pourtant ce soir, je viens de parcourir un recueil que des fans canadiens m'ont envoyé, des milliers de réactions récoltées sur Internet de fans du Pérou, de Belgique, de Suède, de France... Il y a aussi des photos qu'ils ont prises de toi pendant des concerts, dans des aéroports, dans des radios; je suis ému mais je ne sais pas si c'est le bon adjectif, je n'avais rien lu ni regardé depuis ce 27 février.
La pochette de l'album est maintenant terminée, elle est belle, tu es sur la dernière page du livret, tu finis l'album comme tu l'avais commencé : beau...
En couverture, comme le veut la "tradition", il n'y a personne du groupe juste une photo plein cadre d'un visage de fille qui boit au robinet, l'eau transparente coule sur son visage, sur sa bouche et alors tout est possible comme interprétation - là aussi c'est la tradition- je suis sûr qu'elles te plairont : la pochette comme la fille.
Cet été je reste à Paris, je donne les interviews qu'il faut pour préparer et promouvoir la sortie de notre album, il s'appelle maintenant "dancetaria" et on a décalé sa sortie pour la fin août, je ne voulais pas qu'il sorte comme c'était prévu initialement au printemps, avec ton départ chez les anges c'était trop tôt beaucoup trop tôt.
On parle beaucoup de toi, de l'album, de tes guitares (qu'on a pu conserver intactes sur le "dr7" de Jean-Pierre), de tes morceaux et, je ne sais pas si tu te rappelles, l'été dernier tu venais juste de terminer "atomik sky" et je t'avais dit que tu avais écrit là ton meilleur morceau, tu m'avais répondu comme à ton habitude : "ouais on verra" et le lendemain au studio tu nous avais encore surpris en nous envoyant d'un coup les accords de "manifesto" et ceux de "she night", en moins d'une semaine de studio tu avais là écris des morceaux à la fois bouleversants, si puissants et si beaux, et beaucoup de ceux qui ont déjà écouté l'album sont d'accord avec moi.
C'est le meilleur album d'indo il est féerique.
La tournée s'est terminée comme prévue à l'Olympia ce 24 juin; honnêtement je n'avais jamais ressenti une telle force, une telle émotion mais je ne sais pas si ce sont les bons adjectifs, tu as du le voir de là-haut comme c'était beau et fort à la fois, comme c'était chaud et triste et comment était notre "putain" de public... Beaucoup de gens n'ont pu venir faute de places à Paris comme partout sur cette tournée, tous ces soirs je leur disais que là où tu étais tu pouvais être fier d'eux et de toi, et puis la première fois qu'on a joué "she night", j'avais alors beaucoup de mal à retenir ma tristesse mais je ne sais si c'est le mot adéquat, on terminait le concert par "stef2" au vu de la réaction c'est le nouveau single sans aucun doute; c'était incroyable longtemps encore alors qu'on était tous dans les loges Pilot, Boris, Mathieu, Marco et moi on entendait toute la salle reprendre le refrain en choeur, j'aurais tellement aimé que tu voies ça que tu entendes ça...
Les éclairages sont impressionnants et la façon dont on s'habille fait beaucoup parler : moi je suis en robe noire, Marco en kilt noir "ça jette" comme tu aurais dit; on a laissé ta place inoccupée symboliquement et malgré tout, tous ces soirs c'était aussi une grande fête ça m'a remis sur les rails...et je suis sûr que tu en es heureux. Le "dancetaria tour" se prépare, on commence le 12 novembre et on finit le 17 décembre au Zénith de Paris; chez Warhead tout le monde est surpris de la vitesse à laquelle partent les places alors que la promo n'est pas encore commencée et, que l'album n'est pas sorti... on va jouer je pense plus de 2 heures et demie et je travaille sur les projections videos qu'on va balancer derrière nous ça risque d'être assez "trash" enfin bref comme tu vois ici tout roule mis à part le principal : c'est que tu nous manques, j'apprends à parler à la 1ère personne du singulier mais ce n'est pas facile, ton humour, ton humeur bonne ou mauvaise me manque, la façon dont tu envoyais se faire foutre les quelques journalistes "opportunistes de ce journal" me manque, enfin tu vois ce que je veux dire....
J'espère que là-haut tu te marres bien, que tu as retrouvé ceux que tu voulais et que tu viendras de temps en temps nous rendre visite.
Je dors un peu mieux mais j'ai encore mal a l'estomac souvent.
Ah oui ! Je vais offrir à Lou pour son anniversaire "Offspring", je pense même que je vais l'emmener au Zénith les voir, je suis sûre que tu l'aurais fait...
Tu me manques Stef mais je ne sais pas si c'est le bon verbe...
Nicola, Juillet 1999
10547665.jpg
Vie musicale :  

C'est en 1982 qu'il rejoignit officiellement le groupe de son frère jumeau Nicola Sirkis après avoir participé à la vie du groupe dans l'ombre (il s'occupait des instruments et de leur programmation à l'arrière de la scène). Il en devint le guitariste et un des compositeurs. Son rôle dans la composition fut plus important quand, après le départ du principal compositeur et membre fondateur du groupe Dominique Nicolas en 1995, Stéphane et son frère Nicola décidèrent de maintenir l'existence du groupe et de faire l'album Wax en 1996.

Stéphane Sirkis composa ainsi la musique de quatorze chansons pour six albums du groupe.

  • 3 (1985)
    • Le Train Sauvage
  • 7000 danses (1987)
    • Un grand carnaval
  • le baiser (1990)
    • Alertez Managua
    • Persane Theme
  • Le Birthday Album (1981-1991)
    • La guerre est finie
  • wax (1996)
    • Echo-Ruby
    • Les Silences de Juliette
    • Satellite
    • Mire-Live
    • Peter Pan
  • dancearia (1999)
    • She Night
    • Atomic Sky
    • Manifesto
    • Stef 2

Il a également composé la musique du film les keufs en 1987.

Intéressé par l'audiovisuel, il fut aussi le compositeur du second générique de la célèbre émission musicale Platine 45rebaptisée en 1985 et 1986 Super Platine.

Stéphane Sirkis fut également co-présentateur avec Alain Chabat de l'émission 4C+ sur canal+ en 85

Dans les années 1990, il composa, au coté de son frère aîné christophe Sirkis, des musiques pour des documentaires et des spots publicitaires.

Stéphane Sirkis avait envisagé de réaliser un album solo, projet resté à jamais inabouti.

 

 

hommages :

 

  • pour le premiere anniversaire du decès de setf, le 27 fevrier 2000, un concert acoustique est donné en sa mémoire.
  • le concert du 27 fevrier 2000 est a l'origine de l'idée de la tournée acoustique nuits intimes , clourée par la sortie de l'album éponyme en 2001.
  • paradize, neuvième album studio d'Indochine, sorti en 2002, lui dedié : " in the memory of stef ",peut-on lire sur la derniere page du livret, en bas de la page.
  • par ailleurs, electrastar, une chanson d'indochine parue sur l'abum paradize est un hommage au rère jumeuax de Nicola .
  • 10545857.jpg
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
quel groupe ..dommage que certains disparaisset .....quel merde la drogue
Répondre